Défiler au contenu
Une entreprise bâtie sur son histoire

Une entreprise bâtie sur son histoire

Le Groupe LEG, c’est l’incarnation d’une entreprise bâtie sur une histoire riche de quarante ans d’existence. Chaque année a été un chapitre de croissance et d’innovation, façonnant une culture d’excellence et de résilience. Notre parcours est jalonné de succès, de défis surmontés et de leçons apprises qui, ensemble, composent notre héritage. Nous sommes fiers de notre passé, mais tournés vers l’avenir, prêts à écrire les prochaines pages de notre évolution. Le Groupe LEG, c’est quatre décennies de passion, d’engagement et de vision. Une entreprise qui se réinvente constamment, tout en restant fidèle à ses racines.

 

Notre histoire, un héritage qui inspire l’avenir

Notre histoire, un héritage qui inspire l’avenir

Le 2 mai 1984, Gaétan Genest et Denise Rodrigue Genest créaient Les équipements Gaétan inc. sans se douter que 40 ans plus tard, la 2e génération prendrait le relais afin de poursuivre leur travail. Depuis ses premiers jours, le Groupe LEG accumule les succès et laisse une trace indélébile partout où il passe.

1984

M. Gaétan Genest et Mme Denise Rodrigue fondent l’entreprise Les Équipements Gaétan inc. A l’origine, l’entreprise concevait et fabriquait des équipements pour l’industrie de la Forestrie.

1987

LEG fait ses premiers pas dans l’industrie des lignes de transport d’énergie en procédant a des sondages de sol hors-route pour le compte de la Société Énergétique de la Baie-James (SEBJ).

1993

LEG conçoit et fabrique sa première foreuse hydraulique sur roues ainsi que sa première unité d’injection de coulis cimentaire hors-routes. Rapidement, l’efficacité de ces équipements spécialisées sont démontrée et reconnue.

2008

LEG déménage dans ses nouvelles installations, un atelier de 40,000pi2 répondant à ses besoins d’espace pour poursuivre sa croissance.

2009

LEG développe un nouveau système de fondation conjointement avec Hydro-Québec; les colonnes au roc. Jusqu’à aujourd’hui, ce type de fondation s’avère plus efficace et moins cher que les fondations au roc traditionnellement utilisé dans l’industrie des lignes de transport d’électricité. En plus de son caractère « cost effective », cette innovation a contribué significativement à l’empreinte environnemental de la construction des fondations des pylônes en éliminant le dynamitage et en réduisant le remaniement des sols durant les activités de construction.

2010

Les Équipements Gaétan inc. devient LEG inc.

LEG conçoit et fabrique sa première foreuse 100% LEG, la ParaLEG. Cette nouvelle génération de foreuse hydraulique sur roues est optimisée pour l’installation d’ancrage de hauban.

2015

LEG innove en concevant et fabriquant des systèmes automatisés pour effectuer des essais de traction sur les ancrages jusqu’à 1,200kN. Ce nouveau banc d’essai fait preuve d’une très grande précision utilisant les dernières technologies disponibles sur le marché. En plus de ses prouesses techniques, ces nouveaux équipements sont plus productifs et moins couteux à opérer que les banc d’essais traditionnellement utilisés dans l’industrie.

LEG participe à son premier projet d’envergure hors Québec: le projet Lower Churchill. LEG sera à pied d’œuvre pendant 3 ans pour installer plus de 100,000 mètres d’ancrages de hauban forés et injectés (8,415 ancrages), effectuer 3,400 essais de traction, installer 132 colonne au roc et 83km de contre-poid (MALT). Au total, LEG aura contribué à construire plus de 1,230km de ligne de transmission électrique.

2016

La succession de LEG est assurée, les enfants des fondateurs et leur conjoints font leur entrée comme actionnaire de la relève.

LEG conçoit et fabrique la 3e génération de foreuses hydraulique sur roues, plus efficace et robuste que les générations précédentes. La nouvelle génération est équipée d’un tout nouveau système de contrôle et d’automatisation des actions de forages, augmentant la performance ainsi que la précision des forages permettant ainsi de respecter des tolérances d’installation très strictes.

2017

L’expertise de LEG est reconnue d’un océan à l’autre. Grâce au projet Lower Churchill, la réputation de LEG est reconnue dans l’industrie comme la référence dans l’installation d’ancrages foré/injecté. A la demande du propriétaire, LEG est invité à procéder à l’autopsie d’un ancrage défectueux causant la chute d’un pylône durant la phase de construction de la ligne de transmission.

LEG transfère ses activités d’ingénierie dans le ville de Québec en ouvrant un bureau dans la capitale nationale.

2018

Afin d’optimiser ses opérations d’installation de colonnes au roc, LEG conçoit et fabrique son premier attachement gros diamètre, pouvant forer des diamètres de 12’’ a 26’’.

Constamment conscient de l’importance d’assurer la sécurité de ses travailleurs, LEG incorpore les systèmes de sécurité SaveX sur ses équipements de forage. Ce système de détection alerte les travailleurs lors d’entrée dans la zone dangereuse des équipements et coupe les actions de forage automatiquement lorsque les travailleurs sont à l’intérieur de cette dernière.

LEG installe ses premières fondations au roc pour des pylônes auto-portants. Ce faisant, LEG évolue en un entrepreneur de fondations.

2018 - 2021

LEG gère son premier projet majeur avec plus d’un front de travail simultané. En octobre 2019, LEG mobilise sur le projet Ontario East-West Tie dans le nord de l’Ontario; c’est sur ce projet que LEG apprendra la gestion multi-site et l’optimisation d’opérations à haute complexité. Le projet réparti sur plus de 400km, sera réalisé dans un temps record grâce à cet apprentissage.

2020

LEG installe ses premières fondations de type micropieux. A la demande de son client, LEG met sur pied une opération d’installation de fondation micropieux de 140mm pour des pylônes haubanés.

LEG devient un entrepreneur de fondation clé en main. Après avoir maitriser l’installation de fondation et d’ancrage forés/injectés, la prochaine étape pour l’entreprise était d’évoluer en spécialiste de tout type de fondation nécessaire à la construction des lignes de transmission électrique. C’est en 2020, que LEG dédute ses opérations d’installation de fondation et d’ancrage au mort-terrain.

LEG acquiert sa première foreuses fond-de-trou a double rotation. Cette acquisition permet a LEG d’installer des micropieux de 177 a 219mm pour des fondations de pylône auto-portant.

2020 - 2021

LEG doit gérer 2 projets de grande envergure simultanément. En septembre 2020, LEG mobilise plusieurs unités de production sur le projet Watay Power dans le nord-ouest de l’Ontario. Durant plus de 1 an, LEG mènera de front le projet Ontario East-West Tie et le projet Watay Power en même temps.

2021

LEG diversifie ses opérations. C’est en 2021 que LEG obtient ses premières opportunité dans le marché des sous-stations électriques en réalisant des pieux forés pour plusieurs sous-stations électriques du projet Watay Power.

2022

LEG apprend à gérer un portfolio de projets. Durant l’année 2022, LEG empile les projets et apprend à gérer 8 à 10 projet simultanément. Par la force des choses, LEG à s’assit l’opportunité de former de nouvelles équipe de gestion de projet, raffiner ses outils de planification des ressources, de gestion des liquidités, de planification financière ainsi que ses processus de gestion de projets. C’est a ce moment que naît réellement le « bureau de projet LEG ».

2023

LEG entre dans le marché du forage héliporté. C’est en 2023 que LEG conçoit et fabrique sa flotte d’équipement héliportable, avec des équipement sous la barre des 4,000lbs et 8,000lbs.

LEG ouvre une installation de maintenance d’équipements lourds dans la ville de Trois-Rivières.

LEG entre dans le marché des télécommunications. C’est en 2023 que LEG installe ses premières fondations pour des tours de communication cellulaire.

2024

LEG est récipiendaire du prix innovation 2024 de l’Association des Constructeurs de Routes et Grands Travaux du Québec (ACRGTQ), apposant ainsi son nom au côté de grand constructeur du Québec.

LEG fête ses 40 ans d’histoire et en profite pour se refait une beauté en dévoilant sa nouvelle identité de marque.